top of page

PRÉSAILLES | Le Mézenc

La commune de PRÉSAILLES fait partie depuis Novembre 2013 du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche (PNR). Elle fait également partie de la communauté de communes du Mezenc avec 16 autres communes.  

 

Actuellement il existe une LIMITE franche avec l'Ardèche. Les territoires sont pourtant VOISINS, par leur QUALITÉ PAYSAGÈRE entre autre. 

 

La volonté principale est donc de RÉUNIR la Haute Loire et l'Ardèche. Nous avons choisi de faire cela grâce aux PARCOURS. Ceci va permettre de DÉVOILER le paysage et son RELIEF, une des caractéristiques les plus importantes de ces deux départements.

De plus, on remarque des chemins particuliers comme la VOIE ROMAINE mais surtout laTRANSCÉVENOLE qui pourrait ainsi donner une identité au Mezenc au niveau des parcours.

Vue depuis le Monastier.

CARTE CONSTAT

LES ENJEUX

On constate qu'il existe un NOMBRE IMPORTANT de GR mais tous cantonnés dans leur département. Il n'existe PAS de réelle CONNEXION entre ces deux voisins.

 

CONNECTER la Haute Loire et l'Ardèche par les PARCOURS, grâce aux GR et PR déjà existants. 

 

TROIS POINTS intéressants à travailler afin de permettre une CONTINUITÉ entre ces chemins de randonnée. Tout d'abord au niveau du tunnel de Présailles et du PR 184 qui pourraient rejoindre le GR de pays de l'Ardèche par l'INTERVENTION de nouveaux AMÉNAGEMENTS et la RÉHABILITATION de ce tunnel. Et enfin, au niveau du GR 40 (anciennement la voie romaine) dans la Haute Loire et le GR de pays de l'Ardèche. De plus, cette voie romaine continuait avant jusqu'au Béage. 

 

 

LA TRANSCÉVENOLE

La TRANSCÉVENOLE est une ancienne VOIE FERRÉE dont les rails n'ont jamais été posés. Il reste aujourd'hui les OUVRAGES D'ART comme le viaduc de la Recoumène ou encore le tunnel de Présailles (aujourd'hui non accessible). La ligne est aménagée en CHEMIN DE RANDONNÉE avec deux marches organisées par an et qui se finissent à Présailles avec un repas. 

 

Cette promenade offre une VISION du territoire exceptionnel, et permet de raconter une partie de l'histoire de la région avec ces VIADUCS et ces TUNNELS.

 

De plus,  la Transcévenole passe proche de plusieurs villages (Lantriac, Couteaux, Monastier sur Gazeille, Présailles...). Mais, ce chemin et son histoire sont peu connus et peu d'installations sont faites pour promouvoir, faciliter l'accès à cette promenade.

LES ENJEUX

On a pu remarquer qu'il y avait un MANQUE au niveau des ACCÈS et qu'on avait du mal à rattrapper la ligne à part sur certaines étapes. La volonté est donc que la TRANSCÉVENOLE devienne une ARTÈRE. Pour cela, elle va chercher dans la PROFONDEUR des points intéressants, comme les grottes des Couteaux ou encore la forêt de Bresse. On aurait ainsi ce chemin qui deviendrait un LIANT entre tous ces villages en se DIFFUSANT dans le TISSU.

bottom of page