top of page

MIXITÉ MANIFESTE

LE CONTEXTE

 

Nos rencontres avec les locaux ont permis d'établir les enjeux auxquels la commune de Présailles fait face. En effet, Présailles est une commune à la limite de l'Ardèche qui reste un lieu de passage. La récente adhésion de la commune au Parc Naturel des Monts d'Ardèche est un réel potentiel à exploiter. Il convient donc de révéler l'identité de Présailles à l'échelle communale et du grand territoire du Mézenc.

 

Le projet est pensé de façon manifeste afin de redonner une identité au centre-bourg de Présailles avec la requalification de l'entrée du village, mais également à l'échelle du Mézenc. En effet, le projet s'érige comme un phare vers l'Ardèche et devient alors un repère qui marque le paysage. L'entrée du village est un pôle lâche qui se distingue du tissu structuré de la rue principale. Il convient donc de traiter cette entrée de village de façon à structurer un espace public, soit un grand jardin qui intègre un parking paysager. C'est sur cette grande pelouse que vient se poser l'édifice public.

Vue aérienne actuelle

La mixité du programme fait de ce lieu repérable, un réel point de rencontre le long du parcours pédestre réunissant le Voie Romaine et la Transcévenole. Le projet a pour visée la réunion des habitants et des randonneurs. Le programme est pensé de manière à maintenir de façon durable un lieu de rencontre à Présailles, ceci autour d’un bar/restaurant. L’activité des gérants est donc complétée par un gîte étape permettant de recevoir les randonneurs. Il s’inscrit ainsi dans le projet de circuit pédestre : Retrouvance. Le projet est un réel lieu d’interaction permettant aux touristes de découvrir en plus du territoire, les produits locaux et de rencontrer les habitants.

QUE TROUVE T'ON ?

 

RETAURANT

BAR

VENTE DE PRODUITS LOCAUX

VESTIAIRES

LOGEMENT DE FONCTION

GÎTE D'ÉTAPE

 

bottom of page